21 juin 2010

Les amours imaginaires

Ouais, c'est vraiment bon. J'avais moyennement aimé le premier film de Xavier Dolan, J'ai tué ma mère, mais celui-là m'a vraiment plu. Moins dramatisé, plus "vrai" entre guillemets. Les dialogues sont savoureux, grinçants. Le rythme est soutenu, poétique, mais comique, presque absurde par moment.

L'univers over-hipster, que je prends au second niveau, est hilarant dans son exagération. Dolan se permet de rire de cette mode à laquelle il participe avec un détachement appliqué (comme dans la réplique "C'est pas parce que c'est vintage que c'est beau", que son personnage lance à son amie qui vient de se faire comparer à une femme au foyer des années 50 avec sa robe).

Chaque moment un peu sentimental nous est propulsé au visage dans un slow motion presque épuisant, mais encore là, l'exagération du procédé lui donne tout son sens. Ces deux amis sont perdus dans leurs fantaisies, dans leurs rêveries romantiques et, même s'ils se peignent comme d'indécrottables cyniques, il ne rêvent que de l'amour parfait, l'amour sublime, l'amour imaginaire. À leurs yeux, chaque geste de l'être aimé prend une dimension surréele, presque divine.

Les amours imaginaires, c'est beau, c'est drôle, c'est touchant, mais sans vraiment essayer, juste parce que Xavier Dolan réussit à traduire un état d'esprit universel en images, en images fortes et soignées.

Pis en plus, les posters sont vraiment trop beaux.

2 commentaires:

  1. En plus, c'est lui qui les a fait tout seul les poster (photo + retouche + etc.)

    RépondreEffacer
  2. je t'aime Crisse parce que tu réussis à écrire tout ce que je pense ..

    RépondreEffacer

Ça risque pas de m'intéresser mais dis-le quand même...