11 avril 2010

Du mercure sous la langue

Tu as fait le sourire que j'emporte et tu lui as donné un nom, je veux dire mon vrai nom caché qui n'est pas mon nom civil, je veux parler de mon nom secret que personne ne connaît exceptés toi et moi, mon nom profond comme une blessure à cause de la douleur d'être soi-même et rien de mieux..
(...)
Mais, c'est bizarre, on dirait que je parle de quelqu'un d'autre, d'un pur étranger sans visage et sans émotions. Quand je pense que, tout enfant et tout morveux que j'étais, je me demandais sérieusement c'était quand, "bientôt", et si c'était sérieusement loin, "quelque part", j'ai presque envie de brailler. Quelque part, c'est n'importe où, et bientôt, c'est n'importe quand.

- Sylvain Trudel, Du mercure sous la langue, 2001

4 commentaires:

Ça risque pas de m'intéresser mais dis-le quand même...